Un hôpital vétérinaire « cat friendly » est un établissement qui répond à différents critères établis par un programme spécifique appelé Cat Friendly Practice®. Ce programme a été développé par l’Association Américaine des Praticiens Félins (AAFP) et vise à diminuer le stress des chats et de leur propriétaire lors des visites chez le vétérinaire, à améliorer la qualité des soins vétérinaires apportés aux chats et à enseigner aux professionnels de la santé animale les différents comportements et besoin des chats.

HV-Sherbrooke-blogue-04

Les critères que l’établissement vétérinaire doit respecter sont :

1. Un environnement spécifique pour les chats, qui permet de diminuer leur stress, tels qu’une salle d’accueil et une salle de consultation exclusives aux chats, qui permettent de les éloigner des bruits et des odeurs stressantes. Le comptoir de la salle de consultation doit être confortable et les espaces doivent fournir des cachettes et des tissus pour se coucher.
  2. Du personnel qui sait approcher et manipuler les chats de façon empathique et douce et qui comprend les besoins uniques des minous. Il est important de parler doucement et bouger doucement avec les chats. De plus, il faut éviter les contacts visuels directs afin de garder le minou calme et le faire sentir en contrôle. Lors de l’examen, il faut laisser du temps et de l’espace au chat qui démontre de l’anxiété. Un minou doit être manipulé le moins possible et les contentions doivent être minimales.
  3. L’établissement doit acquérir les équipements et installations nécessaires pour le diagnostic des maladies spécifiques aux chats, leur traitement et leur hospitalisation. Les zones d’hospitalisation et de pension doivent être exclusivement pour les chats. Il est important de leur fournir des cachettes et des tissus confortables pour se coucher. Les chats ne sont pas de petits chiens, ils ont donc des maladies spécifiques à leur espèce, telles que l’hyperthyroïdie, la leucémie et le SIDA félin, nécessitant des tests de laboratoires spécifiques. De plus, certains équipements tels que ceux pour les radiographies dentaires permettent de diagnostiquer des lésions dentaires fréquemment vues chez les chats, le diagnostic étant difficile à l’examen buccal visuel.
  4. L’utilisation de phéromones apaisantes dans toutes les sections de l’hôpital vétérinaire spécifiques aux chats, permettant de garder les minous plus calmes.
  5. Des ressources pour aider les propriétaires de chats à mieux comprendre leur animal et assurer leur santé physique et mentale. Par exemple :
    • Des astuces afin de combler leurs besoins uniques et leur offrir un environnement stimulant.
    • Des informations sur les tests de laboratoire, les soins vétérinaires, les vaccins, les vermifuges et des nourritures équilibrées recommandées, afin d’avoir entre autres une bonne santé buccale et un poids santé.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce programme, visitez catvets.com.