Avec sa localisation géographique au sud du Québec, l’Estrie est une zone très à risque pour bien des parasites. Parmi ceux-ci, les tiques gagnent du terrain d’années et années et cela accentue les risques de contracter la maladie de Lyme, autant chez le chien que chez l’humain.

Les autres parasites déjà connus depuis longtemps (vers du cœur, puces, vers intestinaux, mites, etc.) restent encore présents en Estrie, cependant les périodes à risque se prolongent d’années en années en lien avec le réchauffement climatique.

Voici donc un résumé des principaux parasites des chiens et des chats en Estrie.

Chiens :

• Vers du cœur : Ces parasites vivent dans les cavités du cœur des chiens. Ils sont transmis par une simple piqûre de moustique durant la saison estivale. Lorsque le chien est infesté, son cœur se remplit de vers et cela peut occasionner des problèmes cardiaques et pulmonaires sévères, allant même jusqu’à la mort. Plusieurs cas sont répertoriés au Québec chaque année*. Protection recommandée de juin à novembre.*Selon les données de l’AMVQ : parmi les chiens ayant bénéficié d’un test de dépistage des vers du cœur, plus de 80 cas positifs ont été répertoriés en 2016 au Québec. Étant donné que peu de chiens sont dépistés chaque année au Québec, il est logique de penser que le vrai nombre de cas de vers du cœur dans la population canine est bien plus élevé.
  • Puces : Les puces sont des parasites se nourrissant de sang et vivant sur les chiens et les chats. Elles peuvent piquer leur hôte jusqu’à 400 fois par jour. Ces piqûres occasionnent de l’inconfort et des démangeaisons. Les puces peuvent également transmettre des vers intestinaux (vers plats). Protection recommandée de mars-avril à novembre-décembre (dès que les températures sont au-dessus de 13°C).
  • Tiques : La tique du chevreuil (Ixodes Scapularis) peut transmettre plusieurs maladies, dont la maladie de Lyme. Cette transmission se fait aux chiens et aux humains. La tique vit habituellement dans les zones boisées et les herbes hautes. Lorsque la température extérieure atteint 4 °C et plus, la tique commence à s’activer et à s’attacher à ses proies. Lorsque la maladie de Lyme est transmise chez le chien, plusieurs problèmes de santé peuvent en découler (boiterie, fièvre, abattement, problèmes rénaux sévères, etc.). Protection recommandée de mars-avril à novembre-décembre (dès que les températures sont au-dessus de 4°C).
  • Vers intestinaux : Les parasites intestinaux sont très fréquents chez les chiens et il est important de savoir que l’un des vers les plus communs, soit le ver rond, est transmissible à l’humain. Tout au long de sa vie, votre animal peut contracter ces parasites par contact avec un sol contaminé ou un animal infesté. Protection minimale recommandée aux 3 mois.

Chats :

• Vers intestinaux : Les parasites intestinaux sont très fréquents chez les chats. Il existe plusieurs types de vers intestinaux, dont certains transmissibles à l’humain (vers ronds). Tout au long de sa vie, votre chat peut contracter ces parasites par l’ingestion de proies (chasse), par contact avec un sol contaminé ou par un autre animal. Les chats qui chassent sont souvent infestés de vers plats dû à l’ingestion d’oiseaux et de rongeurs. Les chats (ou chiens) pourraient aussi se contaminer de vers plats lors d’une infestation de puces (lors de l’ingestion d’une puce). Il est possible de voir des petits segments de ces vers (ressemblant à des grains de riz) au pourtour de l’anus de votre animal ou à l’endroit où il dort. Protection minimale recommandée aux 3 mois (ou aux 2 mois pour les chats qui chassent).
  • Mites d’oreille : Les mites sont des parasites microscopiques qui vivent dans les oreilles des chats (et parfois des chiens). Elles sont transmissibles par le contact d’un animal contaminé. La mite d’oreille se nourrit de sang et, lorsqu’elle pique, occasionne des démangeaisons et de l’inconfort à votre animal. Protection recommandée selon le mode de vie de votre animal.
  • Tiques : Les tiques peuvent aussi s’attacher aux chats et se nourrir de leur sang. Cependant, les chats ne développeront pas la maladie de Lyme. Il existera bientôt un anti-parasitaire sécuritaire et efficace qui pourra être utilisé sur les chats pour le contrôle des tiques. Protection recommandée de mars-avril à novembre-décembre (dès que les températures sont au-dessus de 4°C).

Il existe donc une panoplie de parasites que vos animaux peuvent attraper selon leur mode de vie. Ces parasites peuvent être prévenus à l’aide de produits anti-parasitaires efficaces et sécuritaires. N’hésitez pas à consulter un médecin vétérinaire pour un plan adapté au mode de vie de votre animal.