Dentisterie - Service aux animaux de compagnie - Hôpital vétérinaire de Sherbrooke

La plupart des animaux souffrent de problèmes dentaires. L'Hôpital vétérinaire de Sherbrooke a décidé de faire de la santé dentaire l'une de ses priorités. Le tartre, l'usure prématurée des dents et les fractures dentaires sont des exemples de conditions provoquant de la douleur à vos compagnons.

L’équipe de vétérinaires de l’Hôpital vétérinaire de Sherbrooke est formée pour évaluer l’état de la santé dentaire de votre animal. Lors d’une consultation pour un examen annuel, votre vétérinaire pourra vous montrer l’état des dents (celles accessibles/visibles sur un animal réveillé) de votre animal et vous informer des recommandations appropriées selon le stade de la maladie parodontale (degré de tartre et d’affaiblissement des structures de soutien des dents).

Dès le jeune âge, le tartre commence à s’accumuler tranquillement sur les surfaces des dents et sous les gencives. Plus la plaque et le tartre s’accumulent, plus les structures de soutien des dents s’affaiblissent et plus l’inconfort augmente (gingivite, saignements des gencives, dent sensible déchaussée, mobilité dentaire, etc.).

Le personnel de l’Hôpital vétérinaire de Sherbrooke est également en mesure de faire un détartrage complet pour votre animal. Cette procédure est efficace et sécuritaire.

Le service de détartrage comprend ceci :

• Examens (pré-opératoire, durant l’anesthésie, post-opératoire)

• Anesthésie générale
  • Monitoring anesthésique constant (fréquences cardiaque et respiratoire, pression et saturation sanguines)
  • Examen dentaire complet effectué par le vétérinaire (42 dents à examiner pour les chiens et 30 dents pour les chats)
  • Nettoyage dentaire avec un appareil dentaire piezo et curettes dentaires (pour toutes les surfaces dentaires et sous les gencives)
  • Polissage
  • Antibiotiques intraveineux durant l’anesthésie générale
  • Hospitalisation de courte durée
  • Outils / conseils pour ralentir la ré-accumulation de la plaque et du tartre

Saviez-vous que…

Saviez-vous que... - Hôpital vétérinaire de Sherbrooke

Certaines races sont plus prédisposées que d’autres aux maladies parodontales. En effet, les chiens de petites races (ex : chihuahua, yorkshire, shih tzu, caniche, pug, bichon, teckel, pinscher, etc.) et certaines races de chats (ex : siamois, himalayen, persan, abyssin, etc. ) accumuleront plus rapidement du tartre et les structures de soutien des dents se détérioreront plus facilement.

85% des animaux de plus d’un an souffrent d’une maladie parodontale.