Votre vétérinaire vous parle régulièrement des petits kilos en trop que votre cheval doit perdre? Votre arabe n’arrive pas à gagner du poids malgré les tonnes de moulée que vous lui fournissez? Votre vétérinaire peut vous guider dans la marche à suivre pour atteindre vos objectifs. Toutefois, comment savoir quand le poids est idéal? L’évaluation de la cote de chair peut alors vous venir en aide!

L’état de chair d’un animal peut avoir un impact important sur sa santé, et c’est particulièrement vrai pour le cheval. Ainsi, si votre compagnon présente de l’embonpoint, il devient plus à risque de développer des maladies endocriniennes, tel le syndrome métabolique équin, ou encore, d’aggraver certaines pathologies du système locomoteur, comme la fourbure ou l’arthrose. Inversement, si votre cheval présente un état maigre, cela peut avoir un effet délétère sur plusieurs de ses organes.

L’utilisation de la cote de chair est un outil utile pour faire un suivi du poids de votre animal. Il est donc important de réévaluer son état de chair régulièrement. En effet, un changement de poids peut parfois être secondaire à un problème de santé. Si c’est le cas, plus rapidement il sera décelé, meilleur sera le pronostic!

 

La charte la plus courante pour évaluer l’état de chair des chevaux est celle de Henneke, basée sur une échelle de 1 à 9. Un score de 1 signifie une émaciation, tandis qu’un score de 9 indique une obésité extrême. Pour un cheval adulte standard, une cote de chair de 5 est considérée adéquat. Pour certains statuts ou conditions, comme un jeune âge ou un animal en entrainement intensif, une cote de chair de 4 sur 9 est tolérée. L’état de chair d’une jument gestante ne devrait jamais se trouver sous un score de 5, car cela met à risque le fœtus.

L’évaluation de l’état de chair se base sur l’accumulation de gras dans certaines zones spécifiques chez le cheval. L’évaluation doit se faire autant visuellement qu’à la palpation. On considère les régions suivantes : le long de la base de la crinière, la base de l’encolure, le garrot, l’arrière de l’épaule (passage de sangle), les côtes, le bas du dos/croupe ainsi que l’attache de la queue. Le score doit être évalué pour chaque région séparément, puis une moyenne doit être faite. Si l’une des régions présente un score extrêmement différent des autres, il peut être mis de côté. L’important est d’avoir une vue d’ensemble de la condition de chair de votre cheval!

Généralement, lorsque les côtes sont visibles, une cote de chair de 4 ou moins est attribué. Si les côtes ne sont pas visibles, une cote de chair de 5 ou supérieur est alors attribué. Il faut ensuite bien palper la cage thoracique pour évaluer l’épaisseur de la couche de gras afin d’attribuer la cote de chair adéquate.

Attention! Les côtes et autres régions sont en général moins visibles l’hiver à cause de la longueur et de la densité du poil! N’oubliez pas de bien palper votre cheval et de réévaluer sa cote de chair au printemps, une fois la mue passée!

 

Pour avoir plus de détails sur l’échelle et déterminer vous-même le score de votre cheval, cliquez sur les liens ci-dessous :

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire. Il lui fera plaisir de déterminer le score de votre animal et de vous aider à atteindre ses objectifs de poids santé!