Nos compagnons félins et canins subissent les effets de l’âge tout comme nous, les humains, et plusieurs maladies et changements de comportement ou d’habitudes de vie peuvent être associés à ce vieillissement. Dès l’âge de 7 ans, votre animal est considéré comme gériatrique. À ce titre, l’Hôpital Vétérinaire de Sherbrooke considère donc important qu’il soit examiné deux fois par année et qu’il subisse des tests de santé préventifs (bilan sanguin) et de dépistage (profil thyroïdien, radiographies, pression sanguine, échographie cardiaque). Ces suivis permettent un diagnostic précoce, dans le but de garder votre compagnon en santé longtemps auprès de vous et de votre famille.

Le cœur de votre compagnon peut être affecté avec l’âge. La maladie dégénérative chronique valvulaire est la maladie cardiaque acquise la plus fréquente chez les chiens. Avec cette maladie, les valves qui compartimentent le cœur peuvent subir des lésions, qui progressent sur plusieurs années et mènent à des signes progressifs d’insuffisance cardiaque. Si votre chien en est atteint, il présentera un souffle cardiaque. Le chat peut également développer des signes d’insuffisance cardiaque avec l’âge, sans pour autant présenter nécessairement un souffle cardiaque. L’insuffisance cardiaque signifie que le cœur n’est plus capable de maintenir un débit suffisant pour combler les besoins du corps. Les signes cliniques à surveiller sont la toux, une respiration rapide et difficile, de la faiblesse, une perte d’appétit. L’apparition de ces symptômes nécessite un rendez-vous en urgence. C’est pourquoi il est si important de faire un diagnostic précoce et de mettre des traitements en place rapidement, pour offrir à votre compagnon une qualité de vie pour plusieurs années. Le diagnostic peut se faire lors de l’auscultation cardiaque à l’examen, mais des tests supplémentaires seront nécessaires afin d’orienter le diagnostic, le traitement et le pronostic pour votre animal.

 

vieillesse-animaux-compagnie-Hopital-Veterinaire-Sherbrooke-01

L’insuffisance rénale est la maladie gériatrique la plus commune chez le chat. Elle peut également être diagnostiquée chez le chien gériatrique, mais moins fréquemment. L’insuffisance rénale indique un problème dans la structure et la fonction du rein, qui fait en sorte que les déchets normalement excrétés par les reins se retrouvent dans le sang, la composition de l’urine est modifiée et des nutriments importants comme le potassium sont perdus. Un animal qui est atteint d’une insuffisance rénale pourrait boire plus, uriner de plus grandes quantités, vomir, perdre l’appétit et maigrir. Le diagnostic se fait à l’aide d’un bilan sanguin et d’une analyse d’urine, afin d’en mesurer la concentration. Les traitements visent principalement à soulager les symptômes et à diminuer la progression de la maladie.

 

vieillesse-animaux-compagnie-Hopital-Veterinaire-Sherbrooke-02

L’hyperthyroïdisme est une autre maladie communément rencontrée chez le chat âgé, qui résulte d’une trop grande production d’hormones par la glande thyroïde. Si votre animal est atteint d’hyperthyroïdie non traitée, il peut présenter une hyperactivité, une perte de poids malgré un très bon appétit, une augmentation de la consommation d’eau et de la quantité d’urine excrétée, des vomissements et/ou de la diarrhée. Cette condition peut être associée à d’autres conditions graves affectant le cœur ou le rein. Le test de dépistage pour l’hyperthyroïdie est une prise de sang, afin de mesurer la quantité d’hormone thyroïdienne T4. Une augmentation de cette dernière nécessitera un traitement médical administré par la bouche, ainsi que des suivis. Votre vétérinaire peut également vous recommander d’autres tests afin d’investiguer d’autres maladies pouvant y être associées.