Tout comme les humains, les chevaux ont besoin de consommer beaucoup d’eau pour s’assurer du bon fonctionnement de leur organisme. Dans le cas d’un cheval de 1000 lbs, cela correspond à 25 à 35 litres d’eau dans une journée. La baisse de la consommation d’eau peut avoir des conséquences graves sur votre cheval, car elle peut précipiter une impaction. Une impaction ressemble à la constipation. Elle correspond à la présence de matériel fécal dur et sec, le plus souvent dans le côlon. Il s’agit d’une condition plus fréquente l’hiver. Voici donc une petite capsule pour maximiser la consommation d’eau de votre cheval.

  1. Assurez-vous de mettre de l’eau tiède, autour de 19 °C, à disposition lors des mois d’hiver. En effet, une étude de l’Université de Pennsylvanie a démontré une augmentation de 40% de la consommation d’eau tiède par rapport à l’eau près du point de congélation, soit 0 – 4°C. Seul hic, l’eau tiède doit être la seule source disponible afin de maximiser la consommation quotidienne.
  2. Si votre cheval s’abreuve à l’aide de chaudière, assurez-vous qu’elle soit bien remplie aux heures de repas, car le cheval à tendance à s’abreuver le plus deux à trois heures après le repas.blocsel
  3. La consommation de sel permet d’augmenter l’effet de soif. Assurez-vous de toujours mettre un bloc de sel non-iodé (blanc) à disposition dans le box ou dans l’environnement où votre cheval est gardé. Finalement, vous pouvez ajouter sur la ration de moulée deux cuillères à soupe (30ml) de sel non-iodé par jour l’hiver et une seule (15ml) l’été comme dose de maintien.
  4. Finalement, pour les chevaux plus difficiles, ajouter un peu de saveur à l’eau peut stimuler la consommation. Ainsi, un peu de jus de pomme ou des électrolytes en poudre peuvent plaire à certains chevaux! Toutefois, il est important de toujours offrir une source d’eau sans ajout de saveur, pour ne pas avoir l’effet inverse dans le cas où la saveur ne serait pas à la hauteur des goûts de votre cheval!

Finalement, une bonne façon de vous assurer de la consommation adéquate d’eau par votre cheval est de vérifier la quantité d’urine qu’il produit ainsi que la couleur et l’humidité de ses muqueuses (gencives). Pour toutes questions additionnelles, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire.