Comme le dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir! Mais qu’advient-il lorsqu’un incident ou une blessure survient? Voici quelques petits objets et produits à avoir à portée de mains pour les petits et gros bobos, autant à l’écurie que sur le terrain de concours!

1 – Un produit désinfectant
Comme les plaies sont fréquentes chez les chevaux, il est recommandé d’avoir un produit désinfectant sous la main. Les produits à base de chlorexidine ou d’iode ont un pouvoir désinfectant et antibactérien, tout en minimisant la destruction des cellules de la peau. Les solutions de chlorexidine à 0.2% (Baxedin®, Germi-Stat®) ou d’iode à 1% libre (Iodovet®, Providone-iodine®) sont à préconiser. Le peroxyde d’hydrogène est à éviter vu son action néfaste sur les cellules.

2 – Une crème antibactérienne
Une crème antibactérienne à base de chlorexidine (Hibitane® onguent) est recommandée lors de blessure superficielle. L’utilisation d’une crème antibiotique n’est pas toujours nécessaire, alors contacter votre vétérinaire pour savoir si votre cheval devrait en recevoir. De plus, l’utilisation d’une crème ou d’un corps gras dans une plaie est à éviter absolument si la plaie doit être suturée. Dans le doute, nettoyez la plaie avec votre produit désinfectant et faites un bandage pour garder la plaie propre. Contactez votre vétérinaire pour confirmer si la plaie devrait être examinée ou suturée.

3 – Bandages élastiques auto-collants
Il est toujours utile d’avoir des bandages élastiques auto-collants (Vetrap®) pour les situations impliquant une plaie. En mettant de la tension sur le bandage, cela permet de faire une compression lors d’une blessure avec un saignement abondant. Le bandage compressif ne devrait jamais être laissé en place plus de 4 heures, soit en attendant la venue de votre vétérinaire. Ces bandages peuvent être utilisés sur toutes les surfaces, même poilues, puisqu’elles sont auto-collantes.

4 – Gazes stériles et serviettes propres
Les gazes sont des carrés de tissu de grandeurs variables (3×3 pouces ou 4×4 pouces) stériles qui permettent de nettoyer les plaies ou de mettre sous un bandage compressif pour absorber les saignements. Les serviettes peuvent être utiles pour assécher une zone humide ou pour absorber des grandes quantités de sang. Les ouates sont à éviter, car elles ont tendance à se désintégrer.

5 – Produit anti-mouche en gel ou en crème
Les mouches sont des vecteurs importants de bactéries. Lorsqu’elles se posent sur une plaie, elles transmettent une myriade de germes et augmentent les risques d’infections. Le répulsif en gel peut donc être appliqué au pourtour de la plaie pour éloigner les mouches. Évidemment, ce produit est utile seulement lors de la saison chaude.

6 – Seringue
Une seringue de 60 millilitres (ml) avec un embout permet d’administrer différents médicaments ou produits par la bouche.

7 – Gants en latex ou en nitrile
Plusieurs bactéries et germes se retrouvent sur la peau de nos mains. Si vous avez des manipulations à faire sur une plaie ou des traitements à appliquer, il est préférable d’utiliser des gants si vous ne pouvez pas laver vos mains avec un savon.

8 – Pince à épiler
Elle peut être pratique pour retirer un corps étranger ou une tique sur votre cheval. Assurez-vous de bien prendre l’objet à la base de la peau et tirer délicatement afin d’éviter qu’il ne casse et soit pris sous la peau.

9 – Ciseau à bandage
Il vous sera utile pour effectuer un bandage ou le retirer. Les ciseaux à bandage peuvent couper de bonnes épaisseurs de tissus aisément et ont des bouts arrondis afin d’éviter de blesser l’animal.

10 – Thermomètre digitale
Si votre cheval ne semble pas avoir un comportement normal, la première étape à effectuer consiste à prendre ses signes vitaux, dont sa température rectale. La température normale du cheval se situe entre 37.5C et 38.5C. Votre vétérinaire pourra mieux vous conseiller si vous prenez la température de votre cheval avant de le contacter!

11 – Lampe de poche ou de tête
Elle peut vous servir pour mieux visualiser une plaie dans une région peut accessible ou dans un environnement sombre.

Gardez votre trousse de premiers soins à portée de main. Toutefois, assurez-vous de mettre les objets dans un étui étanche à la poussière, puis trouvez un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière et des variations de températures. Ainsi, en étant prêt à agir rapidement et adéquatement lors d’un incident ou d’une blessure, vous augmentez vos chances de guérison!