La maladie parodontale est l’une des maladies les plus fréquentes chez les animaux de compagnie. Elle touche environ 80% des animaux d’un an et plus. Malgré cela, cette maladie passe souvent inaperçue aux yeux des propriétaires d’animaux. En effet, les chiens et les chats ne démontrent que très peu de symptômes lorsqu’ils ont de la douleur aux dents ou aux gencives. Il est donc primordial d’être à l’affût des indices, parfois subtils, qu’envoient les animaux. En voici quelques-uns :
- Mastication d’un côté seulement de la gueule
- Aucune mastication (animal qui avale tout rond)
- Mauvaise haleine (indice important qui est souvent banalisé ou jugé « normal »)
- Rougeur des gencives (gingivite)
- Accumulation de tartre sur les dents
- Sang sur les jouets/os que l’animal gruge
- Dent qui branle
Qu’est-ce que la maladie parodontale?
Elle est en fait une appellation qui décrit la santé des gencives, des dents et de la mâchoire, selon leur inflammation, leur infection et/ou leur solidité. L’une des structures de soutien de la dent se nomme le « parodonte », d’où le nom de maladie parodontale. La maladie parodontale décrit donc l’intégrité des structures de soutien des dents et elle est classée en quatre stades.
Stade 1 = Les dents sont saines, mais il y a présence d’une gingivite légère.
Stade 2 = Le tartre commence à s’accumuler sur les dents, la gingivite est plus importante et les structures de soutien des dents commencent à être brisées.
Stade 3 = Le tartre est plus important, la gingivite est sévère et les structures de soutien des dents sont atteintes à environ 50%.
Stade 4 = Le tartre et la gingivite sont sévères, les dents sont mobiles et les os de la mâchoire sont atteints sévèrement.
Tous les stades de maladie parodontale sont douloureux pour votre animal. Il est donc important de faire des soins dentaires afin de garder la gueule de votre animal saine et confortable. Voici quelques recommandations pour vous aider à y parvenir :
- Brossage quotidien des dents.
- Nourriture favorisant une bonne santé générale et un ralentissement de l’accumulation du tartre.
- Examen général et examen dentaire annuels par un médecin vétérinaire.
- Prophylaxie dentaire (plus connue sous le nom de « détartrage ») annuelle.
Il faut noter que les gâteries visant à ralentir le tartre sont à utiliser avec parcimonie. En effet, en plus d’être une source de calories souvent superflues, les gâteries ne ralentissent que très légèrement l’accumulation du tartre, et ce, que sur les quelques dents que l’animal utilise pour gruger/croquer. Cela va sans dire que si pitou ou minou avale une gâterie en 2 secondes, l’effet est négligeable!
Saviez-vous que...
Plusieurs compagnies d’assurance pour animaux incluent dans leur protection une prophylaxie dentaire annuelle (détartrage, polissage et examen complet de la gueule).