Avec la saison chaude qui approche, il est important de protéger nos animaux contre les puces. Les puces sont de petits insectes sans ailes, visibles à l’œil nu et se déplaçant rapidement entre les poils des animaux. Nos animaux de compagnie s’infectent principalement à l’extérieur, mais ils peuvent également en attraper s’ils sont en contact avec un autre animal infesté ou un environnement contaminé. En effet, si vous prévoyez par exemple un déménagement, il est possible que votre nouveau logement soit infesté de puces si l’ancien locataire ou propriétaire avait des animaux infestés de puces, et votre animal sera donc infesté à son tour. De plus, il est possible que vous-mêmes apportiez à votre insu des puces dans votre logement et infestiez alors vos animaux de compagnie. Le risque est faible mais possible, surtout après avoir été en contact avec un milieu contaminé.

HV-Sherbrooke-blog-01

La durée totale d’une génération de puces (œuf, larve, stade larvaire 1, stade larvaire 2, cocon, jeune puce, puce adulte) peut varier selon différents facteurs (température ambiante, taux d’humidité, etc.). Dans les conditions optimales cette durée est de 13 jours, mais elle peut s’étendre jusqu’à facilement 50 semaines. Lors d’infestation de puces, votre animal se grattera jusqu’à s’infliger des blessures, et même vous et les membres de votre famille peuvent se faire piquer. Pour un animal allergique aux piqûres de puces, une seule piqûre peut suffire à le faire souffrir de démangeaisons importantes.

Les puces transmettent également une sorte de vers plats. Ainsi, un animal infesté ingérera des puces en se mordillant pour se soulager des démangeaisons. Suite à cette ingestion, il risque fortement d’être parasité. Si votre animal a des puces, il ne suffit donc pas de le traiter contre les puces, mais il doit également recevoir un vermifuge contre ce vers plat en particulier. Ce vermifuge devra être efficace, sécuritaire et prescrit par votre vétérinaire.

HV-Sherbrooke-blog-03

Il est donc important de prévenir adéquatement les infestations de puces avec des produits efficaces et sécuritaires et si vous faites face à une infestation, de traiter adéquatement votre animal (qui traitera l’environnement du même coup) et ce, pour un laps de temps adéquat. Il est important de communiquer avec votre équipe vétérinaire pour connaitre les produits à utiliser sur votre animal selon son rythme de vie. Afin d’obtenir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site « La cure antipiqûre » de Bayer.