La toxoplasmose est une maladie causée par un parasite intestinal retrouvé chez l’espèce féline, appelé Toxoplasma gondii. Tous les félins sont des hôtes définitifs, ce qui signifie que le chat peut être porteur du parasite adulte et celui-ci ne cause aucun symptôme chez le chat. Cette maladie est une zoonose, ce qui signifie que les humains peuvent être contaminés par des chats porteurs du parasite. Les symptômes sont entre autre un syndrome grippal chez la plupart des humains atteints et des troubles de développement fœtal chez la femme enceinte. Il est donc important de connaître les moyens disponibles pour prévenir cette parasitose.

L’infection est surtout rencontrée chez les jeunes chats qui chassent. Les chats adultes qui vivent à l’intérieur sont peu à risque s’ils mangent de la nourriture commerciale cuite pour chats (croquettes et conserves). Les minous pouvant s’infecter en attrapant des proies, le port d’une petite clochette au collier est donc conseillé pour les chats ayant accès à l’extérieur, afin de limiter la chasse.

HV-Sherbrooke-blogue-07

Les œufs de toxoplasmose peuvent être transportés par des insectes ou d’autres animaux et être ainsi déposés sur des objets ou des aliments. Il est donc important de protéger les aliments que nous consommons des insectes et autres animaux et de respecter de bonnes règles d’hygiène en les préparant. Les fruits et légumes doivent être lavés soigneusement et brossés avant de les consommer. La viande doit être cuite complètement avant ingestion ou avoir été congelée à -20 degrés Celsius pour un minimum de 48 heures.

Il est important de mettre des gants lors de la manipulation de la terre (qui aurait pu être en contact avec des excréments de chat), de la viande crue et des selles de chats, et de se laver les mains soigneusement par la suite. Donc, lorsque les propriétaires de chats vident les litières, ils devraient porter des gants. Le nettoyage quotidien des litières diminue les risques de contamination. Les personnes particulièrement à risque, c’est-à-dire les personnes immuno-supprimées, ne devraient pas avoir une trop grande proximité avec leur chat, celui-ci ne devrait donc pas dormir dans le même lit que son propriétaire. Il est également important d’empêcher l’accès des chats aux bacs à sable des enfants, afin de diminuer les risques de contamination. En effet, un chat ayant accès à un bac à sable peut l’utiliser comme litière et l’enfant risque d’être en contact avec des excréments.

 

HV-Sherbrooke-blogue-03