Votre cheval fait des uvéites à répétition et votre vétérinaire l’a testé pour savoir s’il était atteint de leptospirose? Vous vous demander de quoi il s’agit et quoi faire si le diagnostic est positif? Cette capsule vous permettra de répondre à toutes ces questions et vous assurez de suivre les règles de biosécurité pour éviter la propagation et la contamination de d’autres animaux ou d’humains.
Description
La leptospirose est causée par la bactérie (spirochète) Leptosipra interrogans. Cette bactérie peut affecter plusieurs espèces, notamment les chevaux, les chiens ainsi que les humains. Comme elle peut affecter les humains, il s’agit d’une zoonose. Cette bactérie peut survivre plusieurs années dans l’environnement, en milieu humide. L’eau est essentielle à sa survie.
Signes et Symptômes
Chez le cheval, les symptômes de la leptospirose sont l’anorexie, l’abattement et la fièvre. Cette maladie peut également causer des avortements et surtout, des uvéites, qui auront tendance à être récurrentes. Chez les chiens, la maladie s’exprimera par une déficience rénale aiguë (miction peu fréquente, douleur abdominale) ou une gastro-entérite hémorragique.
Chez l’humain, les symptômes peuvent prendre de 1 à 2 semaines à se manifester après le contact avec la bactérie Leptospira. Chez 80 à 95% des cas, les symptômes s’apparenteront à un syndrome grippal, soient de la fièvre, des frissons, des maux de têtes, des douleurs musculaires et de la fatigue.
Les animaux infectés peuvent ne démontrer aucun signe clinique, mais excréter la bactérie dans leur urine et infecter d’autres animaux ou humains à leur tour (porteur chronique asymptomatique).
Transmission
La transmission chez l’humain et les animaux se fait par contact direct avec de l’urine d’animaux infectés, tels les rongeurs, les moufettes, les ratons-laveurs et les animaux domestiques, ou avec des tissus placentaires ou fœtaux provenant d’avortement. La transmission peut aussi être indirecte, c’est-à-dire via un contact avec des objets contaminés, tels que les bottes, les fourches, les pelles, les brosses, les longes, etc. Toutefois, le contact doit se faire par la peau, les muqueuses de la bouche ou la conjonctive de l’œil. Ainsi, un cheval peut se contaminer en broutant dans un pâturage où un autre cheval infecté à uriner.
La vaccination est possible chez les chiens et les bovins, mais pas chez les chevaux (vaccin exclusivement pour les États-Unis). La vaccination n’empêchera pas la maladie de se manifester, mais les symptômes seront moindre et la période d’excrétion, moins longue.
Mesures de biosécurité :
- Éviter de boire, de manger ou de porter les doigts à la bouche (ex. : enfant) lors du soin des animaux;
- Se laver les mains et les bottes avec de l’eau et du savon après chaque manipulation d’animal contaminé ou à risque d’être contaminé;
- Éviter d’entrer en contact avec l’urine des animaux infectés ou suspectés de l’être, qu’ils soient malades ou en convalescence;
- Contrôler la vermine et ne pas laisser les animaux domestiques s’approcher des animaux de la faune;
- Éviter de laisser les animaux boire ou marcher dans des mares d’eau auxquelles les animaux de la faune ont accès;
- Respecter rigoureusement le protocole de vaccination recommandé par votre vétérinaire (pour les chiens);
- Contactez votre vétérinaire si vous croyez qu’un animal montre des signes de leptospirose ou si vous croyez qu’il a été contaminé.
Pour toutes questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire.
Vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en cliquant ici.