Il existe cinq principaux vaccins dont votre chien peut bénéficier. Ces vaccins doivent être commencés en jeune âge et répétés régulièrement tout au long de la vie.
De manière courante, tous les chiens ont besoin du vaccin de base, de celui contre la leptospirose et de celui contre la rage. En effet, ces maladies peuvent s’attraper seulement en se promenant sur le gazon et/ou en étant en contact avec de petits rongeurs. Pour les deux vaccins restants (ceux contre la maladie de Lyme et contre la ″toux de chenil), la nécessité de les donner dépend du mode de vie et du risque d’exposition.
Pour le chiot, la recommandation la plus sécuritaire est de lui donner la protection des cinq vaccins et de réajuster à l’âge d’un an selon les habitudes de vie qu’il a acquises (ex : parcs à chiens, cours d’agilité, promenades en forêts, promenades le long d’une piste cyclable boisée, etc.).
Voici une courte description de chaque vaccin :
Vaccin de base
Ce vaccin offre une protection contre trois maladies très contagieuses et/ou mortelles : le distemper, l’hépatite infectieuse et la parvovirose. Ces maladies sont encore courantes et peuvent se contracter par contact avec un environnement contaminé, tel un terrain sur lequel d’autres chiens y sont allés faire des urines et des selles, ou par un chien infecté.
Vaccin contre la leptospirose
La leptospirose est une maladie très grave qui touche principalement deux organes vitaux : les reins et le foie. C’est la bactérie leptospira interrogans qui est responsable de ces dommages. Elle infecte les gazons, les étangs et les eaux stagnantes via l’urine d’animaux infectés. Votre chien peut contracter cette maladie en buvant de l’eau contenant la bactérie, mais il est important de savoir aussi qu’un simple contact des pattes avec un sol contaminé peut également être suffisant pour s’infecter. La leptospirose est une maladie qui peut se transmettre à l’Humain. La protection de ce dernier passe donc aussi par la protection des animaux sous son toit.
Vaccin contre la rage
La rage est une maladie mortelle qui est transmise par la morsure d’un animal contaminé. C’est une maladie qui peut être transmise à l’Humain et qui est presque toujours mortelle aussi. Tous les animaux doivent être vaccinés contre la rage. Autant les animaux allant à l’extérieur que les animaux vivant à l’intérieur. En effet, plusieurs cas de chauves-souris enragées entrant dans les maisons ont déjà été rapportés. De plus, une fugue hors de la maison est vite arrivée et votre compagnon pourrait faire une rencontre indésirable et engendrer ainsi des conséquences graves.
Vaccin contre la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est transmise aux chiens via des tiques infectées par la bactérie borrelia burgdorferi. Cette maladie était anciennement surtout diagnostiquée aux États-Unis, mais depuis quelques années, elle fait une ascension fulgurante au Québec et devient même un sujet prioritaire de santé publique puisque la maladie touche aussi les humains. La vaccination est recommandée chez les chiens se promenant dans des environnements favorables à la présence de tiques (ex : les forêts, les boisés, les herbes longues, les chemins ou pistes cyclables bordant les champs ou forêts, etc.).
Vaccin contre la toux de chenil
La toux de chenil est en quelque sorte la grippe des chiens. Elle se contracte par contact avec des chiens contaminés par la bactérie bordetella bronchiseptica. Ce vaccin est donc recommandé pour les chiens allant au parc à chiens, dans des cours d’obéissance ou d’agilité, dans des pensions, dans des salons de toilettage, etc.
Comme vous l’avez constaté, il est très important de protéger votre chien contre plusieurs maladies, autant pour sa propre protection que pour celle des humains qui l’entourent. Toute la famille aura ainsi l’esprit tranquille d’agir adéquatement pour la santé et la sécurité de tous!