Le sida félin appelé le FIV (Feline Immunodeficiency Virus Infection) est une maladie causée par un virus et qui se transmet chez les chats via un contact entre la salive et le sang. Ainsi, un chat qui se bat est plus à risque de contracter le FIV. Le FIV affecte le système immunitaire des chats, de sorte que les chats atteints ont un risque accru de développer un cancer, des infections secondaires et chroniques. Certains animaux peuvent même développer des signes neurologiques tels que des changements de comportement, des crises d’épilepsie et une paralysie partielle.

Le diagnostic de cette maladie se fait via un test sanguin. Un résultat négatif est fiable mais un résultat positif doit être interprété avec précaution car il existe des faux-positifs. Un chaton de moins de 6 mois positif au sida félin doit être testé de nouveau à plus de 6 mois d’âge car des anticorps maternels peuvent avoir été transmis au chaton et avoir causé ainsi un faux résultat positif.

Lorsqu’un chat est porteur du FIV mais qu’il ne présente aucun symptôme, aucun traitement n’est nécessaire, mais un suivi vétérinaire rapproché est recommandé. Il doit cependant rester à l’intérieur de la maison afin de diminuer les risques de contagion. Un chat ayant des symptômes doit être traité pour le soulager, mais malheureusement aucun traitement n’existe pour vaincre l’infection du sida félin. Un vaccin est disponible dans certains pays mais il est très controversé car, entre autres, il interfère dans le diagnostic de la maladie. La bonne nouvelle est qu’un chat atteint de cette maladie peut vivre plusieurs années avec une excellente qualité de vie.

La leucémie féline (FeLV ou Feline Leukemia Virus Infection) est une maladie virale qui affecte également le système immunitaire des chats. Le virus est fréquemment transmis via la salive chez les chats qui se toilettent et jouent ensemble. Les chats qui partagent le même bol de nourriture et d’eau peuvent eux aussi se transmettre la maladie. La transmission peut également se faire via le placenta et par des morsures. L’environnement n’est pas contaminé par le virus car celui-ci est virulent seulement quelques minutes une fois sorti du chat.

La leucémie, tout comme le FIV, augmente le risque d’infections chroniques, secondaires et de cancers en diminuant l’immunité de l’animal atteint. Certains signes neurologiques peuvent également se développer chez un chat atteint de la leucémie. Une chatte gestante ayant la leucémie peut avoir un avortement et des chatons naissants leucémiques peuvent mourir dans les premières semaines d’âge. Le diagnostic se fait par un test de sang. Comme pour le FIV, un résultat négatif est fiable pour la détection de la maladie (dans sa forme progressive), mais un résultat positif doit être interprété avec précaution car il existe des faux-positifs. Afin de diagnostiquer les autres formes de la maladie (abortives et régressives), des tests supplémentaires sont nécessaires.

Un chat qui est porteur de la leucémie mais qui ne présente aucun symptôme ne nécessite aucun traitement, mais il est nécessaire qu’il soit suivi de près par un vétérinaire. Il doit également rester à l’intérieur de la maison afin de diminuer les risques d’infection secondaire et de contagion. Un chat qui présente des symptômes doit recevoir des traitements appropriés pour le soulager, mais tout comme pour le FIV, aucun traitement n’existe pour vaincre cette infection virale. Une vaccination existe afin de protéger les chats à risque. Encore une fois, un chat atteint de cette maladie peut vivre plusieurs années avec une excellente qualité de vie.

Enfin, il est important de savoir qu’aucune de ces deux maladies n’est transmissible à l’humain ou aux autres animaux.