Les lapins
Les lapins sont des animaux qui ont un système digestif très fragile. En effet, si votre lapin arrête de manger pour plus de 24 heures, il faut lui fournir une nutrition assistée et s’il ne mange plus depuis plus de 2 jours, il risque de graves problèmes de santé. Il est donc recommandé dans un tel cas de contacter votre vétérinaire. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un lapin pourrait arrêter de manger, tels qu’un problème au niveau des dents, un mauvais fonctionnement de l’estomac, une obstruction gastro-intestinale, une infection ou un problème suite à l’administration d’antibiotiques. Pour diminuer les risques d’une diminution d’appétit chez votre compagnon, il est important de lui fournir une alimentation adaptée (riche en fibres, foin de graminées et légumes) et de contacter votre vétérinaire lorsque vous observez un changement dans son comportement alimentaire.
Il est également important de vérifier que votre lapin ne présente pas d’écoulement au niveau des narines ou des yeux. Un complexe respiratoire appelé la pasteurellose est une condition très fréquemment rencontrée chez les lapins et peut être ardue à traiter. La prévention de ce type d’infection repose également sur une alimentation adaptée ainsi qu’une régie adéquate. De plus, il est important de consulter votre vétérinaire lors de signes précurseurs car il sera alors plus facile de traiter votre compagnon.
Finalement, les lapins peuvent avoir des problèmes urinaires et du système reproducteur chez la femelle, le symptôme principal de ces conditions étant du sang dans l’urine ou autour de la région génitale. Les lapins peuvent former des cristaux dans leur urine, ce qui peut causer de multiples problèmes. Afin de prévenir cette condition, il est recommandé de nourrir votre compagnon avec des aliments adéquats et de diminuer les suppléments en minéraux, qui ne sont pas nécessaires chez les lapins. En effet, les lapins absorbent 100% du calcium présent dans leur diète, ce qui les prédispose grandement aux cristaux urinaires. Il est également recommandé de stériliser les lapines autour de 6 mois d’âge, afin de diminuer les risques de cancer et d’infection de l’utérus.
Les furets
Les vomissements et la diarrhée sont des problèmes fréquemment rencontrés chez les furets. Si votre petit trésor baille et se frotte la gueule avec les pattes, ceci peut être un signe de nausées. Plusieurs causes peuvent être sous-jacentes au mal-être de votre furet, tels que l’ingestion d’un corps étranger, une infection (virale ou bactérienne) ou un cancer. Il est donc important de consulter rapidement un vétérinaire si votre compagnon présente de tels symptômes.
L’hyperadrénocorticisme est une autre condition fréquemment rencontrée chez les furets. Cette maladie est caractérisée principalement par une perte de poils. Ceci s’explique par le fait que des glandes, appelées surrénales, sécrètent certaines hormones en trop grande quantité. Des traitements chirurgicaux et médicaux existent pour contrôler cette condition. Si votre trésor présente un tel symptôme, il est important de contacter votre vétérinaire afin d’éliminer les autres causes possibles, de diagnostiquer l’hyperadrénocorticisme et de traiter votre compagnon adéquatement.
Finalement, le furet est malheureusement un petit animal de compagnie reconnu pour sa prédisposition aux cancers. La condition cancéreuse la plus fréquemment rencontrée est l’insulinome. Celle-ci occasionne chez votre compagnon une baisse du taux de sucre dans son sang, il peut donc être somnolent et avoir la nausée. Les symptômes disparaissent lorsqu’on administre une solution sucrée au furet. Il existe différentes approches pour contrôler les symptômes de cette condition, il est donc important d’obtenir un avis vétérinaire si votre petit compagnon présente de tels signes cliniques.