Que ce soit pour l’entretien ou pendant un traitement d’otite, savoir nettoyer les oreilles de votre animal, avec la bonne technique, peut s’avérer très utile.

Matériel :
– Gauze, essuie-tout ou mouchoir
– Nettoyant à oreilles pour chiens ou pour chats

Technique :

  1. Remplir complètement l’oreille de nettoyant en tenant le bout de l’oreille vers le haut*.
    * Ne pas envoyer le nettoyant directement dans le fond de l’oreille, mais plutôt le faire couler tranquillement afin de diminuer l’effet de surprise pour votre animal.
  2. Lorsque l’oreille est bien remplie, la masser à la base tout en continuant de tenir le bout de l’oreille vers le haut (vous devriez entendre le liquide bouger dans l’oreille durant cette étape).
  3. Après avoir massé une dizaine de secondes, laisser votre animal se secouer la tête afin d’expulser ou de faire remonter à la surface les sécrétions et la cire d’oreille.
  4. Pour finir, avec un essuie-tout/mouchoir/gauze enroulé autour de votre doigt, aller enlever le surplus de nettoyant ou de sécrétions à l’oreille et bien assécher les poils à la base de l’oreille.

Avec ces quatre étapes simples, nettoyer les oreilles de votre chien ou votre chat devrait se faire en quelques minutes. Pour les animaux moins coopératifs, vous pouvez vous installer dans le coin d’une pièce afin que votre animal soit adossé aux murs et afin de l’empêcher de reculer ou de s’enfuir durant le nettoyage.

attention-iconIl ne faut pas utiliser un coton-tige pour effectuer le nettoyage des oreilles. Avec un coton-tige, il y a un risque d’aller trop loin dans les conduits auditifs et ainsi endommager ou perforer le tympan.

 
Saviez-Vous-Blogue-HV-Sherbrooke

Saviez-vous que...

Pour faciliter la coopération de votre animal, le renforcement positif suite au nettoyage pourrait vous aider. Vous n’avez qu’à récompenser votre animal (gâteries, périodes de jeux, brossage, etc.) tout de suite après le nettoyage.