Le comportent destructeur fréquemment rencontré chez les chiens de différents âges est souvent un comportement associé à de l’anxiété, à un surplus d’énergie ou à de l’ennui. Il est donc important avant d’adopter un chiot ou un chien adulte de s’informer sur la race désirée afin qu’elle corresponde à votre rythme de vie et que le comportement de votre compagnon corresponde à vos attentes. De plus, des tempéraments jappeurs, de peur ou d’agression face à des humains ou d’autres animaux cachent souvent une anxiété sous-jacente et peuvent être quelquefois le résultat d’une mauvaise socialisation lorsque votre animal était chiot.

Si votre compagnon démontre de tels comportements, il est important de consulter votre vétérinaire afin de cibler la cause du problème. En ciblant la cause, votre vétérinaire pourra vous aider à combler son ennui (par différents jeux, exercices, jouets, etc.), ou à traiter au besoin son anxiété avec une thérapie comportementale, à l’aide d’un comportementaliste recommandé par l’équipe vétérinaire. De plus, il est possible que votre vétérinaire recommande de la médication (naturelle ne nécessitant pas de prescription, telle qu’un diffuseur de phéromones, ou par prescription) afin d’aider votre animal à gérer son anxiété ou son surplus d’énergie. Il est important d’aller chercher les recommandations adéquates et fiables lors de tels problèmes de comportement afin que votre chien ait la meilleure qualité de vie possible. En effet, il est important de se rappeler que ces comportements très indésirables démontrent un certain mal être chez votre chien et qu’il est important de combler adéquatement ses besoins.

 

HV-Sherbrooke-blogue-06

Finalement, le renforcement positif par des caresses, des gâteries, etc. chez le chiot et le chien adulte est fortement recommandé afin que votre animal comprenne le bon comportement à adopter. Il est fréquent qu’un chien qui se fait chicaner ne comprenne pas quel comportement était indésirable et ne doit plus être fait. Il est plus facile pour lui de comprendre le bon comportement par des gestes positifs (gâteries ou caresses). Le renforcement positif est donc toujours à prioriser sur le renforcement négatif si vous voulez que votre animal se sente en sécurité et en confiance lorsqu’il apprend le comportement désiré.