Une boule de poils est une substance composée de poils compacts, qui a une forme de cylindre et que le chat peut vomir. Elle provient de l’œsophage, qui est la première partie du tube digestif. Les boules de poils sont différentes des vomissements clairs en forme de cercle et contenant quelques poils, qui proviennent plutôt de l’estomac.
Les boules de poils ne sont pas considérées comme étant tout à fait normales. Lorsque le chat se toilette il est possible qu’il avale par inadvertance du poil qui peut se retrouver dans ses selles. Cependant, lorsque le poil ingéré résulte en une boule de poils, cela peut indiquer un problème de toilettage excessif (anxiété, maladie de peau, inconfort, parasite) ou un désordre digestif.
Il est important de consulter votre vétérinaire si votre chat vomit plus de 2 vraies boules de poils par an ou encore s’il vomit du liquide avec un peu de poils, s’il a un inconfort abdominal, une perte d’appétit, une léthargie, etc. En effet, les causes de vomissements peuvent être vastes et dangereuses pour votre compagnon félin. Les boules de poils peuvent également causer un problème à long terme si elles mènent à une obstruction intestinale, certaines boules pouvant même blesser l’œsophage et mener à des problèmes chroniques.
La prévention des boules de poils peut être faite en éliminant les causes d’un toilettage excessif. Pour y arriver, il faut identifier les sources d’anxiété possibles (cachette, nombre de litières, etc.), utiliser des produits efficaces contre les parasites externes, entretenir le pelage de votre compagnon (brossage, tonte, etc.) et éliminer toute cause d’inconfort. La prévention peut également se faire en éliminant les problèmes de mobilité digestive, par exemple en offrant plusieurs petits repas par jour afin d’aider la mobilité digestive ou en utilisant de la nourriture ou des produits contre les boules de poils, après un examen et une vérification vétérinaire des autres causes possibles de vomissements.