Le deuil suite au décès ou à la perte d’un animal est un phénomène bien réel et vécu par beaucoup de personnes. En tant que vétérinaires, nous entendons souvent des gens nous confier leur grande tristesse ou le grand vide qu’ils ressentent suite au décès ou à l’euthanasie de leur compagnon.

Nous savons tous que, dès l’acquisition d’un animal, nous aurons probablement à l’accompagner dans toutes les étapes de sa vie, sans oublier la dernière et ultime étape. Dans bien des cas, c’est même le propriétaire qui aura la lourde tâche de décider du moment de la fin de la vie de son animal. Ce n’est malheureusement pas tous les animaux qui s’éteignent paisiblement dans leur sommeil… bien au contraire. Que ce soit un cancer, un problème articulaire, un processus dégénératif ou une maladie métabolique (et j’en passe!), plusieurs raisons peuvent expliquer une mauvaise qualité de vie ou des souffrances permanentes.

Il est important de bien réfléchir lors du processus menant à l’euthanasie. En effet, cette décision doit être prise au bon moment, soit ni trop tôt ni trop tard. Bien s’entourer et demander l’avis des membres d’une équipe vétérinaire peut souvent faciliter la réflexion et diminuer les risques de ressentir de la culpabilité suite à cette décision. Le vétérinaire est là pour vous donner ses avis professionnel et personnel quant à l’état de santé et quant à la qualité de vie de votre compagnon. Il faut cependant garder en tête qu’au final, c’est le propriétaire qui connait le mieux son animal et donc qui est le mieux placé pour reconnaitre les indices d’une mauvaise qualité de vie (changement des habitudes/endroits de sommeil, appétit diminué, entrain diminué, difficulté à se déplacer ou faire ses besoins, etc.).

 

deuil-chat

 

Une euthanasie justifiée et faite au bon moment est un premier pas dans la bonne direction afin de vivre sainement son deuil animalier. L’euthanasie peut se faire en clinique vétérinaire ou à domicile. L’important rendu à cette étape, c’est de s’assurer que la procédure se fera le plus calmement possible et au rythme de chacun. Il ne faut pas négliger l’importance d’avoir une image paisible des derniers moments de son compagnon afin d’être en paix avec sa décision.

Un animal est souvent un membre à part entière d’une famille, un ami fidèle, le seul compagnon d’une personne ou tout simplement une source inépuisable d’amour qui manque cruellement après son départ. Il arrive que des gens soient gênés ou mal à l’aise de vivre un deuil suite à la perte de leur animal de compagnie. Pourtant, vivre une grande tristesse ou un sentiment de vide suite au décès de son animal est tout à fait normal et partagé par un bon nombre de personnes. Il existe même des thérapeutes spécialisés pouvant vous accompagner et vous guider au travers les différentes étapes du deuil animalier (négation, émotions, acceptation puis réinvestissement).

Il ne faut donc pas se brimer ou se cacher pour vivre les émotions reliées au deuil, il faut plutôt s’entourer des bonnes personnes pouvant comprendre votre peine et comprendre le lien qui vous unissait avec votre animal. La famille, les amis et les membres de votre équipe vétérinaire sont de bons exemples.

Le deuil animalier est un phénomène qui fait malheureusement partie de la vie de pratiquement tous les propriétaires d’animaux. N’hésitez pas à demander de l’aide ou à vous informer pour le vivre sainement et ainsi garder de bons souvenirs de votre fidèle compagnon.