Une raison fréquente de consultation vétérinaire chez les chats est celle des besoins à l’extérieur de la litière. De multiples causes sous-jacentes peuvent expliquer ces désagréments, dont des problèmes de santé et des problèmes de comportement. Ainsi, il est toujours important de consulter votre vétérinaire si votre chat démontre ces changements d’habitudes.
Un chat peut préférer d’autres surfaces que sa litière pour faire ses besoins pour plusieurs raisons. Le nombre de bacs de litière, la grosseur des bacs de litière, le substrat utilisé pour la litière et la disposition des bacs dans son lieu de vie font partie de ces raisons. Voici quelques astuces à retenir afin d’offrir le meilleur pour son chat :
- Il est recommandé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats dans la maison. Ainsi, si vous avez 2 chats, il est recommandé de mettre 3 litières à leur disposition.
- Il est recommandé de nettoyer les litière au minimum une fois par jour.
- Il est préférable d’utiliser des bacs à litière sans couvercle.
- La longueur du bac à litière recommandé doit faire au minimum 1.5 fois la longueur de votre chat et sa largeur doit correspondre à la longueur de votre chat. Il doit être assez profond pour contenir 3 pouces de litières.
- Il est recommandé de déposer les bacs à litière loin des endroits bruyants et occupés, mais près des lieux où votre chat circule fréquemment.
- Il est préférable de garder le même substrat de litière tout au long de la vie de votre chat et d’éviter les substrats parfumées.
De plus, il ne faut pas oublier qu’un chat stressé peut commencer à faire ses besoins à l’extérieur de sa litière. En effet, il est reconnu que « l’organe de stress » chez le chat est souvent la vessie. Le stress peut être occasionné par des gens en visite, un déménagement, un nouvel animal, la venue d’un bébé, etc. Il est donc important de connaitre ces causes de stress et de les introduire adéquatement auprès de votre chat. Chaque chat répond différemment à un stress, chacun a une tolérance différente au stress et chacun nécessite des besoins différents afin de diminuer son stress, tout comme les humains! En effet, certains chats nécessiteront un accès à l’extérieur afin d’exprimer leur comportement naturel de chasse pour diminuer leur stress, d’autres seront comblés avec seulement un accès à une fenêtre et d’autres nécessiteront des lieux pour se cacher. Pour ce type de chats, il est important qu’ils aient toujours le choix de pouvoir aller se cacher s’ils en ressentent le besoin et qu’ils aient leurs cachettes connues où il ne peuvent pas être dérangés. Ils doivent toujours pouvoir avoir accès à un espace où ils se sentent en sécurité. Des diffuseurs de phéromones peuvent aussi être utilisés avant et pendant un évènement stressant pour votre chat, tel que l’arrivée d’un nouveau-né.
Certains chats ayant des problèmes de comportement plus importants peuvent nécessiter d’être médicamentés afin de leur assurer une meilleure qualité de vie. Le mot d’ordre à retenir est donc de ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire lorsque vous faites face à de tels problèmes d’éliminations inappropriées. Finalement il est important de nettoyer les surfaces salies par de l’urine avec des produits adéquats, ne contenant pas d’ammoniaque. Contactez votre clinique vétérinaire afin d’obtenir leurs recommandations à ce sujet et pour plus d’informations sur les problèmes de besoins à l’extérieur de la litière, nous vous invitons à consulter le site Éduchateur.